Article publié le 10 novembre 2024 dans le blog polémique tenu par Gérard FABRE
MERIAL : JACQUELINE, ne nous quitte pas !
10.11.2024 no comment
C'est avec la plus grande inquiétude que nous apprenons que l’inestimable conseillère JACQUELINE HUC, épouse de l’aussi célèbre, si estimable autant qu'apprécié VACQUIER André, a confié son désir de ne pas se présenter pour un second mandat, voire même donner sa démissionn fort marri de n' y pas trouver son compte ! Confidence recueillie par radio MERIAL, qui s’est empressée de le rapporter à son fils.
Allons monsieur le Maire, avec l’élégance qui vous caractérise, en considération des services rendus par dame HUC, et sans oublier que l’excellente n’a jamais manqué voter vos délibérations les plus surprenantes, dont la dernière engagerait *** les finances communales sur 35 ans ( trente cinq ) la création d’un poste de troisième adjoint avec délégation aux finances communales, redonnerait le cœur à l’ouvrage de dame HUC ; laquelle pourrait épauler le second adjoint Serge NEGRE qui est constamment affairé à la gestions des finances de la commune, de surcroît, chargé de gérer la fourrière à vache.
*** voir en tête du blog l' extrait de la délibération du 5 octobre 2024 qui endetterait la commune sur trente cinq années !
Ainsi promue à juste valeur, dame HUC, continuerait à diriger les débats municipaux au grand plaisir de vos admirateurs (Urbi et Orbi) lesquels n’en peuvent plus de redouter la démission de cette fidèle entre les fidèles à votre brillantissime personne.
D’autant qu'au point dont on peut légitimement redouter qu'en soient les finances communales ...😱
NB : les merialais sont rassurés que le 16 septembre lors de la rupture du câble électrique enterré et non répertorié, l'immeuble appartenant à l'époux de l'estimable conseillère, immeuble situé au droit de l'incident ayant privé MERIAL et les autres villages d'alimentation électrique, cet immeuble a été préservé des conséquences de cet incident extrémement curieux.
Gageons que monsieur le Maire informera les habitants sur l'origine de cet incident qui aurait pû être mortel pour le conducteur de l'engin de terrassement.
Réponse:
La démission supposée de Madame Jacqueline HUC ne mérite aucun commentaire. Les années à venir confirmeront ou infirmeront les propos d'un délinquant déjà condamné à deux reprises pour diffamation.​
​
L'inquiétude toute relative de Monsieur FABRE sur l'endettement de la commune retient par contre toute mon attention et mérite quelques explications.
​
Tout d'abord, les finances de la commune semblaient beaucoup moins préoccuper l'auteur de ce blog, Gérard FABRE, entre 2014 et 2020 alors qu'il était Maire de notre commune. Je rappelle que durant cette période, le fond de roulement, c'est à dire les économies de la commune, est passé sous les effets d'une gestion exemplaire de 250 000 euros à 5000 euros alors même qu'aucun travaux n'était réalisé dans le village hormis la construction d'un mur! no comment. Il convient de rajouter à cet état des lieux la démolition de l'atelier municipal, la disparition de tout le petit matériel, la disparition de la voiture de la mairie, la vente de la remorque, la vente du tracteur et de l'épareuse, la vente de la déneigeuse, la vente de la forge... un formidable bilan en fait!​​​​​​​​
​
Donc oui, grâce entre autre aux décisions de Jacqueline HUC, brillante conseillère, mais également à l'ensemble des membres de ce conseil municipal, nous avons réalisé ce qui était soi-disant impossible: la réfection du réseau d'eau et la création du réseau d'assainissement. Cela était pourtant une obligation depuis 2007 et cependant monsieur le Maire sortant, Gérard FABRE, a failli à ses obligations et les habitants de Mérial en payent aujourd'hui, au sens propre, les conséquences.
​
Il nous faut donc désormais financer le complément des subventions c'est à dire 250 000 euros! Ce montant ne vous dit rien? tient, étrange, c'est exactement le montant dépensé en 5 ans par l'ancienne municipalité à des fins qui posent encore aujourd'hui question. Nous devons donc emprunter cette somme et c'est la double peine car si Monsieur FABRE avait été compétent, et réalisé les travaux dans les temps, ce montant aurait pu être financé à un taux de 1.2 %. Nous sommes aujourd'hui contraints de souscrire un emprunt à un taux de 4.1 % ce qui multiplie par deux le montant des mensualités! Merci monsieur FABRE. Les habitants de Mérial vous en sont reconnaissants et vont donc devoir payer pendant 35 années l'incompétence d'un délinquant qui s'est retrouvé Maire de notre commune pendant deux mandats et demi...
​
Il est également utile de rappeler qu'en 2015, vous avez refusé la proposition de la commune de LA FAJOLLE, aux fins de réaliser ces travaux conjointement... Une telle mutualisation aurait été bénéfique pour tout le monde mais non, votre choix a été le refus de mettre le village aux normes. Une fois de plus MERCI
​
Alors plutôt qu'un endettement sur le long terme, il existait bien une autre option, faire payer une participation au financement de l'assainissement collectif (PFAC) à chaque foyer soit la modique somme de 5000 euros et les Mérialais auraient sans doute apprécié. Je rappelle ici que nous n'aurions pas eu d'autre choix si la banque avait refusé de nous prêter cette somme, comme cela fut le cas lors de votre unique projet de fin de mandat consistant à refaire le seul pont en état du village. Projet abandonné suite au refus de la banque de prêter de l'argent à une commune en voie d'endettement. Mais la gestion actuelle de notre commune a été suffisante pour rassurer le Crédit Agricole et accepter d'en financer les travaux.
​Avec le bilan qui est le votre et un tel niveau d'incompétence, le silence serait l'attitude la plus respectable à adopter!
​​​​
​
​
​
​