top of page

retrait des passages canadiens

Les passages canadiens du Lastou et de la Garabière, situés respectivement sur le chemin de Laval (route du chalet pour les anciens) et en bordure de la route de Niave au niveau du chemin numéro 5 de Lafajole à Espezel, ont été retirés par décision du conseil municipal 2021-51 et 2021-3.

En effet, la pose de ces éléments de contention des bovins du GAEC a accéléré, quoi que s'en défende la famille FABRE, la dégradation du patrimoine communal riche de plusieurs siècles de dur labeur. Les murs en restanque de l'ancien village de Gebetx, d'où Mérial puise ses origines, ont en effet été soumis à rude épreuve suite à la divagation croissante des bovins depuis le début des années 2000.

La pollution de la source des addouxes, conséquence directe de la contention des bovins par le passage canadien du Lastou a fait prendre des risques inconsidérés et inacceptables pour l'ensembles des habitants de Mérial.

Et cela sans aborder les dégradations occasionnées sur les chemins et les risques pris par les randonneurs.

Ne doutant de rien, ces délibérations ont cependant été attaquées devant le tribunal administratif de Montpellier par les membres du GAEC de Mérial.

Les juges du tribunal administratif de Montpellier ne s'y sont pas trompés et ne se sont pas laissés aveuglés par les arguments fallacieux opposés par les membres du GAEC, donnant raison à la commune de Mérial tant sur la légalité du retrait décidé par la commune que par leur justification.

bottom of page