Article publié le 20 octobre 2024 dans le blog polémique tenu par Gérard FABRE.
MERIAL : Cà ne s'arrange pas, voilà qu'il prend les chasseurs pour des pigeons !
20.10.2024 no comment
Depuis son élection en 2020 ( dans des circonstances que les mérialais n'ont pas digéré ...) le maire, n'a de cesse de s'en prendre aux chasseurs.
​
​
​
​
​
​
​​​​​​​​​​​
​
​
​​
​
​
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​​​
​
​​
​​
​
​
​
​
​
​​​​​
​
​​
​
​
​​
​
​​​​​​​
​
​
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​​
​
​
​
Une bonne fois pour toutes: L'élection de 2020 était parfaitement légale, n'en déplaise à Monsieur FABRE. Les Mérialais n'ont pas oublié que Monsieur FABRE a démissionné de ses fonctions de Maire en 2020, a refusé d'organiser les élections municipales obligeant ainsi la sous-préfecture à prendre le relais.
Rappelons quand même que Monsieur FABRE s'est désinscrit des listes électorales la même année ainsi que bon nombre de ses soutiens pour s'impliquer sur la commune voisine de Niort.
Rappelons qu'il n'y avait qu'une seule liste pour le scrutin de 2020. Il aurait été effectivement très compliqué pour un maire démissionnaire de porter une liste!!!
Rappelons enfin que tous les électeurs inscrits sur les listes électorales pour le scrutin de 2020 ont été inscrits par monsieur FABRE avant qu'il ne démissionne. A n'en pas douter, ces inscriptions étaient donc légales!
Le tribunal administratif de Montpellier a été saisi sur ce sujet par l'association "sangliers aux chiens courants".
Le tribunal a rendu son jugement le 13 décembre 2022.
L'association a fait appel devant la cour d'appel de TOULOUSE.
Audience prévue le 3 décembre 2024
​
Laissons donc les Mérialaises et Mérialais apprécier...
Il est vrai que le bâtiment au numéro 40 de l'avenue du Bas reng n'avait jamais été raccordé au rébenty. Ni légalement, ni illégalement d'ailleurs! Mais il se trouve que, contrairement au bâtiment de la forge dont la destination a été changée en 2019, celui-ci se trouve être dans le périmètre du zonage assainissement. C'est donc de façon parfaitement légale que ce bâtiment a été raccordé au réseau d'assainissement collectif, n'en déplaise à l'auteur de ce blog qui semble décidemment fâché avec les règles de droit!
Il convient de préciser que le zonage assainissement a été établi en 2005 alors que monsieur FABRE était Maire de la commune et certains chasseurs membres de l'ASCCM, également membres du conseil municipal. Lors de l'achat de cette bâtisse, ils étaient donc parfaitement au courant des règles d'urbanisme la concernant...
S'il vous plait, ne cherchez pas à inverser les rôles! Ce devis a été demandé à l'initiative de l'actuel Maire de la commune afin d'apaiser la situation inextricable dans laquelle s'est elle même plongée l'ASCCM. Il a été établi sur la base des tarifs du marché actuel de réalisation du réseau d'assainissement de la commune. Ni plus, ni moins. Il s'agit de ne pas prendre les Mérialaises et Mérialais pour des pigeons et leur faire payer les factures découlant des actions illégales commises par l'association en cause. L'addition est déjà assez lourde compte tenu des 230 000 euros dépensés pour rien entre 2015 et 2020 sous l'impulsion de Monsieur FABRE et l'augmentation des taux d'intérêts bancaires pour ne pas en rajouter...
Les granges en question sont incluses dans le zonage assainissement et sont donc parfaitement en droit d'être raccordées. Mais elles ne le seront pas car ce sont pour l'instant des granges qui ont vocation à le rester et les propriétaires n'en ont pas manifesté l'intérêt. Inutile donc de faire courir des bruits diffamatoires sur les intentions réelles ou supposées du Maire de la commune. Les deux récentes condamnations pour diffamation ne vous ont donc point suffit? Votre mauvaise analyse va probablement conduire les chasseurs à ne pas accepter ce devis et donc à ne pas être raccordés. Cela est bien regrettable pour les chasseurs comme pour le climat de notre commune mais cela ne semble pas faire partie de vos priorités.
​
Quand au cheminement choisi, vous auriez à n'en point douter, certainement fait mieux! Vous aviez 20 ans pour faire le travail! et alors????
L'origine de cet incident est accidentelle. Un incident qui se termine bien malgré les risques encourus par le terrassier à l'œuvre ce jour-là et qui aurait pu le payer de sa vie. Pour savoir plus précisément ce qui s'est passé, vous pouvez toujours demander à l'entreprise qui réalise les travaux de vous en faire un compte rendu circonstancier.
​
Rassurez vous, la municipalité met tout en œuvre pour que la réalisation du réseau d'assainissement et la réfection du réseau d'adduction d'eau potable coûtent le juste prix à chaque contribuable. Gardez quand même à l'esprit que la mise en place d'un assainissement autonome aurait eu un impact financier infiniment plus important pour chacun d'entre nous.
Quoi qu'il en soit, Monsieur FABRE, auteur de ce blog, et à la lecture de l'AUDIT ci-contre réalisé en tout début de mandat, ne me semble pas doté d'une quelconque compétence pour donner des cours de gestion à l'actuelle municipalité.
​
A peine élu en 2020, avec son frère JM MURATORIO et Serge NEGRE ( élus dans les mêmes circonstances ) ils coupaient l'alimentation en eau de l'immeuble des chasseurs et en obturaient l'évacuation des eaux usées, ceci sans aucune délibération du conseil municipal, laquelle auraient été immédiatement déférée devant la justice administrative.
Habitants de MERIAL ( dont l'immense majorité s'est abstenue en 2020, ben oui m'sieur le Maire ) vous savez tous que le maire ( chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite ) s'est récemment opposé à la connection au réseau assainissement du local des chasseurs,
"ce n'est pas à l'ordre du jour" a-t-il répondu à l'avocate de l'association !
Un peu léger comme motivation monsieur le Maire ...
Vous avez tous constaté que le maire à fait récemment raccorder aux réseaux un édifice qui n'avait jamais été desservi, il est vrai que son propriétaire est un ami du maire ...
Ce dernier semble oublier que sa fonction de maire l'oblige, la justice lui rappellera qu'il n'est pas en place pour régler ses comptes personnels avec les citoyens, comptes dont la liste s'allonge au grè des turpitudes municipales.
MERIAL : discrimination, le maire persiste. - MERIAL et ses irréductibles
Dans un courriel dont copie adressée au sous-préfet, monsieur le Maire se pique de transparence dont aurait été dépourvue la précédente municipalité : Donc, l'occupant de la mairie élu ...
Dernière turpitude, consistant à faire réaliser un devis visant à raccorder l'immeuble de l'association pour un tarif par lequel le maire confond manifestement pigeons et chasseurs.
Le cheminement proposé par le maire comprend un fort étonnant détour, lequel, oh, fabuleux hasard, miracle entre les miracles ! dessert deux granges appartenant à ... des membres de la famille MURATORIO !
Monsieur le maire, ne doutant de rien, le montant du devis s'élève seulement à 21 468 euros TTC
Monsieur le Maire ne communique aucune information sur l'origine de la rupture d'alimentation électrique le 16 septembre 2024, quelle discrétion ...
Les délibérations du dernier conseil municipal ne sont toujours pas affichées, quelques inquiétudes pour le contribuable ?