Transhumance façon GAEC de Mérial
La transhumance est la migration périodique du bétail entre pâturage d'hiver et pâturage d'été (ou estives). Elle a pour objectif l'engraissement du troupeau mais aussi sa reproduction. Elle se pratique depuis des millénaires sur tous les continents.
Dans la majorité des cas, cette transhumance est encadrée afin d'éviter les conflits et les accidents. C'est même parfois l'occasion d'organiser une fête permettant de rapprocher les éleveurs et les habitants ou faire connaitre aux "touristes" cette pratique.
Le plateau de sault ne fait pas exception à la règle et l'ensemble des éleveurs respectent l'arrêté de transhumance qui permet de déplacer les troupeaux en toutes sécurité.
Il existe pourtant une ombre au tableau, un "vilain petit canard" qui n'a que faire des règles et des usages. Ce vilain petit canard, c'est le GAEC de Mérial qui depuis sont installation dans notre charmant village en 1998 refuse toute forme de contrainte.
Cette année encore, la famille FABRE, responsable du GAEC, a une fois de plus lâché son troupeau dans la nature dès le 14 mai, occasionnant des dégâts considérables sur le patrimoine architectural de notre village. Des dégâts irréversibles sur les murailles construites et entretenus des siècles durant par nos anciens.
Les animaux laissés en divagations sans aucune surveillance ont à nouveau détruit des murs de terrasse, piétiné des parcelles privées, endommagé les voiries communales... et fait prendre des risques inconsidérés par les promeneurs de part la présence même de ces animaux de près de 300 kg protégeant leur nouveaux nés.
Mérialais , Mérialaises, ne vous laissez pas endormir par ce beau parleur, compteur d'histoires, Gérard FABRE, ancien Maire de la commune, plus connu sous le sobriquet de "pinocchio".
Il a beau se défendre en voulant faire croire que ces vaches entretiennent le territoire mais il n'en est rien. Les membres du GAEC de Mérial ne sont que des chasseurs de prime, PAC en l'occurrence, qui encourage toutes les dérives en matière d'élevage, poussant certains éleveurs a avoir toujours plus de bêtes pour toucher plus de prime, alors même qu'il n'ont pas de terre pour les faire pâturer en période hivernale. Alors ils remplacent la transhumance par la divagation! Et oui, il est tellement plus simple de laisser divaguer ses animaux sur l'ensemble de la commune et des propriétés privées plutôt que de s'en occuper et de les nourrir!
​
​