Association Fonciere Pastorale du pays de sault
Depuis 1973, date de création de l'AFP, la commune de Mérial adhère à l'Association Foncière Pastorale du Pays de Sault. Cette association est composée des communes de Belcaire, Camurac, Comus, La fajolle, Mazuby et Mérial. Le directeur de cette association est un membre du conseil municipal de l'une des 6 communes adhérentes. Les terres louées aux groupements pastoraux font l'objet d'un fermage dont le loyer est défini annuellement lors de l'assemblée générale de l'organe délibérant constitué de 6 membres, un représentant par commune adhérente. L'AFP reverse alors à chaque commune le montant lui revenant en fonction des unités bovines utilisant les estives.
La commune de Mérial à la particularité d'avoir deux zones d'estive pour accueillir les vaches en période estivale. Ces deux zones sont séparées par la vallée du Rébenty et donc parfaitement indépendantes.
La zone sud est constituée par les crêtes de Fournes et mise à disposition de l'AFP qui loue les terres au groupement pastoral de Mérial. Le groupement Pastoral de Mérial utilise les terres de Mérial mais également les estives de Niort qui n'adhère pas à l'AFP. Le loyer versé à l'AFP est alors reversé intégralement à la municipalité de Mérial.
La zone Ouest cours du pla de l'homme au bac d'embournac et regroupe les estives de Mérial et de Camurac qui sont de la même manière mises à disposition de l'AFP qui établi un bail fermier avec le groupement forestier de Camurac. Le rapport des surfaces est d'environ 1/3 pour Mérial et 2/3 pour Camurac. Sans aucune contestation depuis 1973 l'AFP reversait donc 1/3 du loyer versé par le groupement pastoral de Camurac à Mérial et 2/3 à la commune de Camurac.
Lorsque les municipalités ont changé en 2020, c'est Monsieur Marc SAN FRANCISCO, maire de Lafajolle qui à pris la présidence de l'association. Depuis cette date, en accord avec Bernard VAQUIER, Maire de Camurac et vice-président de la communauté des Communes des Pyrénées audoises l'AFP a cessé, sans aucune justification, de reverser les revenus d'estive à la commune de Mérial.
Devant l'obstination des susnommés, le Maire de Mérial, préalablement à une action judiciaire, a saisi la chambre d'agriculture qui, après une analyse précise de la situation, a donné raison à la municipalité de Mérial lors d'une réunion qui s'est tenue à Lafajolle le 16 mai 2024. Ce n'est d'ailleurs plus 33% mais 39% du fermage qui reviennent en fait à la commune de Mérial. C'est donc l'arroseur arrosé pourrait-on dire, mais cependant, malgré le compte rendu limpide en ses termes, et son approbation par l'ensemble des participants, les engagements du Maire de la Commune de Camurac n'ont toujours pas été tenus et le reversement du "trop perçu" se fait attendre. Pas très sérieux de la part du vice-président de la Communauté de Commune!... Gageons donc que Francis SAVY, Président de la com-com, et destinataire de cet article, saura ramener son vice président à la raison... Faute de quoi...