top of page

Plainte de l'association "sangliers aux chiens courants" contre la mairie de Mérial

Ce qu'il peut être utile de savoir...

 

L’association des « sangliers aux chiens courants », créée en 2017 est devenue propriétaire de l’ancienne forge du village le 24 avril 2018. Cette bâtisse historique de notre commune dont elle était propriétaire depuis plus d’un siècle, abritait notamment le bâtit permettant de ferrer les bœufs, utiles à la rentrée des foins, et utilisé jusqu'en 1980 par l’ensemble des habitants de Mérial. Ce matériel a bien entendu été détruit à l'issue du transfert de propriété ce qui est bien dommage pour l'histoire de notre village.

​

Cette acquisition réalisée pour un montant de 1400 euros ne s’est pas faite sans le soutien de la municipalité conduite par monsieur FABRE Gérard qui à généreusement subventionné l’association, se confondant avec l’ACCA de Mérial, à hauteur de 14 000 euros (soit dix fois le prix d’achat de la bâtisse) et ce, sans compter les 5000 euros de subventions versés à une mystérieuse « association du conservatoire foncier agricole de montagne » créée en 2018 à Niort de Sault, dissoute en 2020 et dont les fonds (5000 euros) ont depuis été reversés à l’association des sangliers aux chiens courant, portant à 19 000 euros le montant total des subventions accordées à cette association.... Pour le bien collectif, n'en doutons pas!

​

On peut déjà trouver cette situation ubuesque mais l’affaire ne s’arrête pas là. En effet, l’association décide de réhabiliter cette bâtisse achetée rappelons-le sans eau, sans assainissement (de fait) et sans électricité tel que cela est connu de tous dans le village et confirmé par l'acte de vente et le certificat d'urbanisme. Pour ce faire, l’association :

  • Débranche la fontaine publique adossée au bâtiment, fontaine régulièrement utilisée par les riverains, et utilise le réseau pour alimenter sa nouvelle acquisition, privant au passage les habitants de Mérial de l’usage de la fontaine publique.

  • Réalise une tranchée du bâtiment jusqu’à la rivière un samedi de juin 2019 pour y enfouir une canalisation d’eau usée, traversant le préau municipal sans aucune autorisation afin de rejeter les eaux brutes sans aucun traitement dans le rébenty.

  • Change la destination de cette bâtisse avec pour seul permis une déclaration de travaux afin de changer les tuiles!

 

On pourrait rire (ou pleurer) de tout cela si la dite association des « sangliers aux chiens courant» n’avait pas poussé le vice à porter plainte devant le tribunal administratif de Montpellier contre la nouvelle municipalité pour obtenir réparation d’un supposé préjudice de jouissance de services inexistants !...

​

Les juges du tribunal administratif de Montpellier ne se sont, une fois de plus, pas laissés aveuglés par les grossiers et fallacieux arguments portés en appui de cette demande de l'association des "sangliers aux chiens courant" qui a très logiquement été rejetée.

​

Il n’en reste pas moins que les 19 000 euros dépensés en subventions, à rajouter aux frais de défense de la collectivité, manqueront probablement dans le financement du réseau d’assainissement, beaucoup plus utile à la collectivité.

​

bottom of page